Ne laissons pas les virus nous gâcher l’hiver…Apprenez à rester en santé !

Les messages de prévention pour se protéger et protéger son entourage des infections respiratoires de l’hiver sont connus. Mais ils ne sont pas forcément appliqués.

Les personnes, même si elles sont vaccinées contre la grippe, le covid …doivent continuer à appliquer les gestes d’hygiène pour se protéger et protéger leur entourage des autres maladies.

Il existe 4 gestes barrières à adopter pour se protéger contre les virus de l’hiver 

- Geste 1 : Continuez à vous laver (et à vous sécher) les mains.

Le Dr Charles Gerba, professeur de microbiologie et d’immunologie à l’Université de l’Arizona, a récemment discuté de l’importance de l’hygiène des mains à l’occasion du webinaire du salon de l’ISSA Amérique du Nord, intitulé « A Year in Review – Importance of Hygiene in the Covid-19 Era and Beyond ».

Le Dr Gerba a mentionné qu’en raison d’une amélioration des pratiques d’hygiène au cours de la dernière année, il y a eu une diminution significative des maladies infectieuses, comme les virus qui causent la diarrhée et les infections respiratoires.

Se laver et se sécher les mains peut être très utile pour arrêter la propagation de germes nocifs, comme ceux qui causent la grippe, alors n’oubliez pas de vous laver souvent les mains – surtout dans les endroits publics.

Savons

Distributeurs

Papiers essuie-mains 

- Geste 2 ; Nettoyez, puis désinfectez les surfaces.

Soyez attentif à la façon (et à la fréquence) dont les surfaces de vos installations sont nettoyées et désinfectées.

Les recommandations des CDC concernant le nettoyage des surfaces dans les écoles peuvent s’appliquer à n’importe quelle installation.

Pour obtenir les meilleurs résultats contre la grippe, commencez par nettoyer les surfaces, puis désinfectez-les.

Les endroits très fréquentés, comme les toilettes, devraient être nettoyés plusieurs fois par jour et bien approvisionnés en savon, en essuie-mains et en papier hygiénique.

Désinfectants à usage général

Solutions d'hygiène et tissus

- Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique

Les virus qui sont évacués du nez quand on se mouche peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir (8h à 12h pour le virus de la grippe par exemple). Voilà pourquoi il faut se moucher de préférence avec un mouchoir en papier à usage unique et ne pas le remettre, ensuite, dans sa poche pour le réutiliser.

MOUCHOIR

- Geste 4 : porter un masque

Les personnes infectées à la COVID-19 n'ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir.

Le port du masque ou du couvre-visage pourrait permettre de diminuer le risque qu'une personne infectée transmette la COVID-19 à d'autres

Fournitures de protection personnelle